Suivi et accompagnement

La vie scolaire

L’équipe de vie scolaire composée de quatre éducateur et éducatrices (Mme Nerzic, Mme Kulik, Mme Cognard et M. Payen de la Garanderie) est dirigée par M. Petit.   Elle assure le suivi éducatif individuel (absences, restauration, retards, cars, surveillance, accompagnement dans le travail personnel, accompagnement éducatif…) de tous les élèves du collège et mène des activités d’animation.

Un accompagnement personnalisé

En 5ème, 4ème et 3ème, une heure hebdomadaire d’aide au travail est prévue pour tous les élèves.     Ce temps permettra ainsi aux élèves de mieux s’organiser, gérer leur temps pour ainsi acquérir une autonomie de travail. Les élèves de 3ème seront guidés dans leurs révisions de brevet et ce sera également l’occasion pour les élèves de s’entraider grâce au tutorat.

L’étude du soir

Cette étude du soir est ouverte à tous les élèves de l’établissement. Elle a pour but de permettre à des élèves de travailler dans l’enceinte scolaire lorsque les parents sont absents. L’élève y effectue son travail personnel entre 17h05 et 18h00 du lundi au jeudi soir (possibilité de ne rester que certains soirs). Il est aidé dans l’organisation et la méthode pour apprendre à travailler efficacement. Le travail et le comportement de l’élève doivent être sérieux.

• L’étude aura lieu du lundi au jeudi de 17h05 à 18h00 (chaque famille choisit les jours de la semaine où l’élève sera présent en étude)

• L’inscription se fait en début d’année, mais il sera possible de s’inscrire en cours d’année, si la famille en éprouve le besoin.

• En cas d’absence à une étude, l’indiquer sur le carnet de bord ou par École Directe.

• En cas d’arrêt définitif, en informer le Chef d’établissement.

• L’étude est libre (travail personnel) les enseignants et éducateurs ont pour mission d’aider selon le besoin de l’élève demandeur (organisation du travail, explication éventuelle, méthodologie de travail …).

• L’étude est proposée aux élèves sérieux, motivés, soucieux d’avancer dans leur travail (le non-respect des exigences pourra entraîner une exclusion définitive de l’étude).

Le tutorat

Le tutorat  est un véritable outil de progrès pour l’enfant aidé mais également pour celui qui en a la charge. Ainsi, les élèves ayant des réussites significatives se voit attribuer la mission d’aider l’un de leur camarade qui éprouve plus de difficultés. La mission lui est confiée par les enseignants lors du conseil de classe et le professeur principal est ensuite chargé d’accompagner l’élève dans sa mission.

Conseils de classe et temps de concertation

Les professeurs se réuniront pour 2 types de conseil de classe autour du chef d’établissement :

• Conseil d’orientation pour les 3ème (au cours de la troisième période) pour faire un point d’étape sur l’orientation des élèves de 3ème.

• 3 Conseils d’évaluation (décembre, mars et juin) permettant l’analyse des résultats des élèves, une discussion autour des difficultés de chacun des élèves et des remédiations possibles et une réflexion sur l’orientation envisagée en fin d’année. A l’issue des conseils d’évaluation, chaque élève se voit attribuer des objectifs de progrès pour le trimestre suivant.                                                                                                                 A chaque trimestre, les professeurs principaux rencontrent les élèves délégués pour réaliser un bilan de la période écoulée. Des concertations périodiques des enseignants de chaque classe permettent de réaliser un bilan régulier de la situation des enfants et du groupe classe.