Ensemble Scolaire Bx Frassati

Ecoles Collège – Craon

MayenneUradel

La Pastorale

« Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but. »

– Pier Giorgio Frassati

Nous souhaitons faire grandir les jeunes qui nous sont confiés humainement et spirituellement conformément au projet de l’enseignement catholique.

Cette dimension se vit en référence à l’Évangile et s’incarne plus particulièrement au collège dans le témoignage du Bienheureux Pier Giorgio Frassati qui a a donné son nom à notre ensemble scolaire.

Un cheminement pour tous les élèves

En 6ème et 5ème, les élèves ont une heure de temps de pastorale avec leur professeur principal. Ils alternent des thèmes de culture religieuse (« Place à la confiance », « Solidarité : action ! », « Héros, stars et saints »…) et des thèmes de catéchèse (« Fêtons Noël, fêtons la paix ! », « Je veux prier Dieu », …) avec les manuels Kim et Noé. Des temps fort de catéchèse ont lieu sur un après midi ou une journée par période sur le Credo.

En 4ème et 3ème, les élèves participent à 5 temps forts d’une demi-journée sur différents thèmes comme le pardon, musiques et foi, l’Epiphanie (le corps, les richesses, la prière) ou rencontrent des témoins (Pierre Favre, Tim Guénard, …)

Autour des grandes fêtes liturgiques ou grands moments de l’année

• journée à Pontmain pour les 6ème avec célébration

• Autour de la Toussaint, temps fort de pastorale d’une journée de tout l’ensemble scolaire Bx Frassati du CP à la 3ème

• célébration de Noël pour les 6ème-5ème

• selon les années, Semaine Sainte (célébration du Jeudi saint en 6ème et chemin de croix/ateliers de pastorale sur Pâques en 5ème, 4ème et 3ème) ou célébration d’entrée en Carême pour tous et proposition d’un bol de riz au profit d’une association caritative venue témoigner au

• des témoignages marquants

• des temps spirituels au sein des projets pédagogiques et sorties scolaires (Rocamadour, Douaumont,…)

Des propositions pour ceux qui désirent aller plus loin :

• Adoration tous les lundis de 8h à 8h30 à la chapelle
  • Tous les jeudis à 12h30, messe à la chapelle du collège pour les élèves qui le souhaitent
  • Préparation à la Profession de Foi en 6ème et à la Confirmation en 3ème en lien avec la paroisse
  • Parcours « Voyage en Terre Sainte » sur le temps du midi. Inspiré de la catéchèse de Maria Montessori pour découvrir la vie du Christ par la réalisation d’une maquette de la ville de Jérusalem en lisant les Évangiles.
  • Différents temps de prière ont lieu à la chapelle en fonction de l’actualité (mois de la mission, intention particulière, etc)