L’APEL

L’Association des Parents d’élèves

Vous avez inscrit votre enfant dans un Etablissement de l’Enseignement Catholique. Le Chef d’Etablissement du Collège Le Prieuré et l’A.P.E.L. (Association des Parents d’Elèves) sont heureux de vous y accueillir et vous souhaitent la bienvenue.

L’A.P.E.L. c’est quoi ?

L’A.P.E.L. sert à financer et co-construire différentes actions en lien avec le projet éducatif des établissements dans un objectif commun : construire l’avenir de nos enfants.

Notre mission est :

(Chacune des missions est assurée par des membres se réunissant en commission)

• De représenter les parents dans l’établissement : conseil d’établissement, conseil de discipline. C’est aussi faire le lien entre les parents et le responsable de l’établissement. Des membres de l’association sont missionnés pour faciliter les échanges entre les parents, les enseignants, éducateurs et directeur pour faire des bilans réguliers avec l’ensemble de l’équipe (à partir de la rentrée 2018, les membres de cette commission assureront le rôle des parents correspondants de classe).

• De participer à l’animation et à la vie de l’établissement. Les activités sont nombreuses, initiées par l’A.P.E.L. elle-même (accueil des nouveaux parents, organisation de conférences, de manifestations, etc.).

• D’apporter une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation des rencontres, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’ A.P.E.L. pour accompagner les familles.

Exemple : déjeuners métiers permettant de mettre en relation chaque mois des élèves avec des professionnels d’un secteur d’activité autour d’un repas, conférence comitys pour les parents, etc…

• De participer à l’amélioration du cadre de vie des élèves : Les activités de l’A.P.E.L. permettent de récolter des fonds pour financer des projets afin de donner un cadre de vie encore plus agréable (structures sportives, casiers dans les classes, aménagement du foyer ou du CDI…).

Si l’aventure vous tente, si vous êtes sensibles à la scolarité, à l’éducation de vos enfants en dehors du cadre familial, n’hésitez plus et venez rejoindre une équipe dynamique et conviviale. Pour cela rapprochez-vous des représentants A.P.E.L. ou contactez directement les directions des établissements.

Pour le bien-être de vos enfants, nous comptons sur vous.

Les équipes A.P.E.L. du collège